Note de travail :Des Equilibres spectacle indisciplinaire
Notre époque apporte une profusion d’images et d’informations liées au développement de médias particulièrement intrusifs dans nos intimités.
Il nous faut gérer beaucoup d’informations et leur assemblage est parfois déconcertant.
Je ne sais pas vous mais, moi je suis parfois perdu dans la virevolte des informations, réflexion, absence de réflexion, fausses vraies et vraies fausses nouvelles, nouvelles bonnes et mauvaises , catastrophes annoncées, évitées, inventées, invoquées.
Comment mesurer, peser, choisir, trier, prioriser mettre en relation des choses qui n’ont rien à voir ensemble hormis le fait qu’elles y soient. Qu’est ce qui va avec quoi et comment et pourquoi ?
Car il faut bien mettre en ordre ces choses, les comprendre, les relier, les délier, leur attribuer un ordre d’importance, les assembler afin qu’elles s’éclairent ou s’annulent. Les choisir, les refuser, accepter ou non qu’elles cohabitent.
Se révolter, s’attaquer à l’ordre des choses, essayer de changer, en rire, en pleurer, choisir, renoncer, voir, être charmé parfois par le doux choc poétique de collisions inattendues.
La première recherche est une mise en équilibre (en relation) d’éléments pas forcément habituer à se côtoyer.
Mettre en rapport des images, des mots, des sons, des mouvements qui parlent, qui touchent, qui impliquent, qui provoque, qui questionne. Des événements qui ensembles donnent à voir et à entendre par leurs frottements et leurs dialogues.
L’équilibre est un déséquilibre permanent sans cesse rattrapé en ce qui concerne le fait de tenir debout. Dans la vie on est obligé de trouver l’équilibre, c’est une question de survie.
Une piste de travail se traduit dans un duel entre une cantatrice d’une puissance vocale incroyable et une moto de course qui fait patiner sa roue arrière créant un écran de fumée dans une violence inouïe.
Que se soit pour une situation physique ou social, le mouvement impose un déséquilibre. Paradoxe des contraires qui se tiennent et se complètent.
L’ordre et le désordre
Le propre le sale
Le fragile le solide
Le précieux le banal
La sécurité le danger
Le nécessaire le superflu
Le collectif et le personnel
Le public et le privé
Le public et l’intime
L’inné l’acquis
L’innocence la culpabilité
La conviction et le doute
La générosité et l’égoïsme
La réalité et les illusions
Le sérieux le drôle
La paix la guerre
Le travail, la famille
L’excès et la tempérance
La vérité et le mensonge
La soumission et la révolte
La spiritualité et le matérialisme
La tolérance et l’indifférence
Ces idées/images peuvent se combiner entre elle, pour peu qu’elles soient scénographiques
les équilibres accidentés, les accidents équilibrés
.
Les objets qui se meuvent et s ‘équilibrent traversent les murs et racontent autre choses
Masse d’objet de consommation en équilibre sur des corps.
Equilibre alimentaire, régime équilibré, équilibre politique, balance économique,
La chute, les objets qui tombent, les murs qui s’effondre et prennent feu, les inévitables fuites d’eau.
Des idées
Une chorégraphie à la fois très sexuelle et très froide, sans émotion et sans sexe affiché, juste des positions très suggestives dans des enchainements de mouvements abstraits
Un duo entre l’homme est sa moto, sans moteur, façon danse de salon.
Un strip-tease à l’envers avec photo par sublimation, plus on se déshabille plus on est habillé.
Une direction :
Manipuler avec malice les sens en jouant des codes et des artifices du spectacle pour créer un objet insaisissable qui confronte le spectateur à ses perceptions, à sa quête de cohérence logique, à ses références, à sa recherche de signification.
Ma tentative est de manipuler, de rendre actif et d’amener à s’interroger sur ce qu’on nous montre, ce qu’on nous raconte.
Le déséquilibre mène à la chute comme au redressement.
Des Equilibres mettra en (des) équilibre(s) les images et les sons, les phrases et les mots, la réalité et l’illusion, (des) équilibrera le corps, les objets, l’espace
les équilibres propres, les figures déséquilibrées, les équilibres défigurés, nos propres déséquilibres …
Et on s’arrangera pour que ça tienne en tombant, que ça tombe en tenant, on manipulera les (des) équilibres, on (des) équilibrera les manipulations.
Le travail artistique s’oriente de plus en plus vers une forme hybride qui mêle la musique, le théâtre, la danse, le texte, la philosophie, les arts plastiques.
En résonance avec le cabaret, la construction de la pièce consistera en un assemblage de propositions reliées entre elles par des portes secrètes.